QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de fois par semaine dois-je m’entraîner ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Cela dépend de nombreux facteurs. En règle générale, si vous êtes novice en matière d’exercice, nous vous suggérons de commencer par 3 fois par semaine. Une fois que vous êtes plus expérimenté, vous pouvez passer à 4 fois par semaine, en faisant attention à la façon dont vous récupérez entre les séances. Vos entraîneurs vous aideront si vous n’êtes pas sûr. Nous ne suggérons pas de s’entraîner plus de 5 fois par semaine et il faut noter que si vous choisissez de vous entraîner 5-6 fois par semaine, la moitié de ces séances doivent être faciles à gérer. Dans la plupart des cas, plus n’est pas mieux !

Mais s’entraîner davantage ne va-t-il pas conduire à une perte de graisse plus rapide ?

C’est là que l’état d’esprit doit changer. La perte de graisse sera le résultat d’une bonne alimentation, d’un bon sommeil et d’une réduction du stress. L’objectif de l’entraînement est de construire le corps (c’est-à-dire améliorer les mouvements, la posture, la force, l’endurance, la mobilité et la souplesse, la musculature). Vous connaissez le dicton : « On ne peut pas entraîner un mauvais régime alimentaire ». C’est vrai ! Vos habitudes alimentaires sont l’élément le plus important dans votre processus de perte de graisse.

Je suis une femme, vais-je devenir « volumineuse » avec la musculation ?

La musculation ne rend pas les femmes « volumineuses » ou musclées. Elle vous aidera à donner plus de forme à votre corps et à ajouter du « tonus » à vos muscles. Vous ne ressemblerez pas à une culturiste. Les culturistes s’entraînent et s’alimentent de manière très spécifique pour obtenir ce résultat physique

En tant que femme, l’entraînement musculaire est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garder votre corps jeune et prévenir la perte musculaire et osseuse. Une grande erreur que font de nombreuses femmes est de se concentrer uniquement sur les exercices cardio (c’est-à-dire la course à pied). La course est une bonne chose, mais d’innombrables études montrent que l’entraînement musculaire est supérieur pour la santé osseuse et les objectifs de composition corporelle.

J’ai une blessure/douleur, puis-je quand même suivre votre programme ?

Cela dépend. Nous devons évaluer la situation pour être en mesure de répondre à cette question. Nous travaillons avec de nombreuses personnes qui se sont blessées ou qui ont des douleurs. Notre objectif est de vous permettre de mieux bouger et de faire en sorte que la douleur diminue ou, mieux encore, disparaît complètement. Nous proposons des exercices spécifiques aux personnes qui ont besoin d’une attention particulière avant de les intégrer au programme d’entraînement régulier.

Je suis sédentaire/débutant et j’ai peur de me blesser, est-ce pour moi ?

Nous pensons que la musculation s’adresse à tout le monde. Cependant, nous ne compromettrions jamais la sécurité d’une personne débutante ou qui n’a pas fait d’exercice depuis longtemps. Notre objectif premier est de ne pas faire de mal! Nous vous évaluons et commençons à travailler avec vous là où vous en êtes, puis nous vous faisons progresser à un rythme qui vous convient. Les évaluations sont fréquentes pour s’assurer que tous les problèmes sont abordés et corrigés.

Je n’habite pas dans la région et ne peux m’engager à venir au studio qu’une ou deux fois par semaine? Pouvez-vous quand même travailler avec moi?

Absolument! Prenez contact avec le coach Louka. Il sera heureux de discuter à propos des possibilités.

Je peux simplement regarder des vidéos sur YouTube et suivre des entraînements de kettlebell gratuitement… pourquoi devrais-je m’inscrire à votre club ?

On peut obtenir BEAUCOUP de choses gratuitement de nos jours !

Même une blessure ? L’entraînement avec n’importe quel outil, qu’il s’agisse d’une barre, d’un haltère ou d’une kettlebell, nécessite une compréhension technique particulière de la manière d’effectuer correctement l’exercice afin de ne pas se blesser et de bénéficier réellement de l’exercice. Avant de faire un exercice avec un poids quelconque, vous devez comprendre la mécanique du mouvement. Pouvez-vous vous accroupir correctement ? Pouvez-vous vous pencher correctement ? Avez-vous une bonne mobilité des épaules ? Savez-vous comment respirer correctement ? Savez-vous comment utiliser toute la tension du corps ? Êtes-vous conscient des muscles qui ne fonctionnent pas ? etc. etc.

Beaucoup de gens prennent des poids et haltères, mais seul un petit pourcentage en tire réellement profit et ce sont généralement ceux qui travaillent avec un professionnel. Vous ne pouvez pas apprendre la technique des kettlebells en regardant des vidéos sur YouTube, surtout si vous n’avez absolument aucune expérience de la musculation et que vous n’avez jamais travaillé avec un entraîneur. S’il vous plaît, soyez prudent !

Pourquoi devrais-je m’entraîner avec des kettlebells ?

Le kettlebell est l’outil d’entraînement le plus polyvalent qui soit : une salle de sport dans la main.

La science et l’expérience s’accordent à dire que l’entraînement avec les kettlebells développe un large éventail d’attributs : force lente et dynamique, différents types d’endurances, hypertrophie musculaire, perte de graisse, santé, etc. Pour toutes vos questions relatives aux kettlebells, veuillez consulter notre organisme de certification StrongFirst en cliquant sur le lien ci-dessous :